Santé et sécurité au travail

Le Service de santé et de sécurité de la section locale représente un nombre effarant de membres devant la Commission des lésions professionnelles parce que les accidents sont mal déclarés ou déclarés trop tard.

Il est extrêmement important de rapporter à l’employeur toute douleur ou tout accident qui surviennent pendant que l’on accomplit notre travail régulier.

Notre santé, notre sécurité et notre intégrité physique sont trop importantes pour négliger de signaler tout ce qui peut leur porter atteinte. Il faut consulter votre délégué en santé sécurité ou votre représentant syndical qui vous informera des procédures.

Dans le prochain numéro du 501daire, nous présenterons les démarches pour déclarer un accident du travail ou une maladie professionnelle.
 

Le rôle de votre représentante ou représentant syndical

Le représentant ou la représentante soutient les déléguées et délégués et les membres siégeant sur les comités paritaires. La/le représentant/e conseille les membres qui ont des besoins particuliers. Que ce soit en les accompagnant durant leur processus de réadaptation ou en les informant de leurs droits comme l’assignation temporaire, le salaire des 14 premiers jours d’incapacité, le registre, la réclamation du travailleur, etc. Lorsqu’un membre désire être représenté pour son dossier, le représentant ou la représentante l’invite à télécopier la décision rendue par la CSST au service SST de la section locale 501.

Télécopieur / Service SST TUAC 501 : 514 725-4013

Visitez le site web de la CSST pour de plus amples détails. En plus de l’information sur la procédure à suivre, vous avez accès aux différents formulaires. www.csst.qc.ca