Montréal, le 25 avril 2025 — Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est fier d’annoncer le renouvellement de la convention collective des syndiqué(e)s de l’usine Conagra à Boisbriand. Ratifiée avec l’appui des membres, la nouvelle entente sera en vigueur jusqu’au 9 juin 2028.
Cette convention prévoit notamment une augmentation salariale rétroactive de 4 % à compter du 10 juin 2024, suivie de hausses annuelles de 3,5 % pour les années 2025, 2026 et 2027. Huit postes de travail bénéficient également d’un ajustement salarial de 1 % à la signature, avec deux autres ajustements de 1 % chacun au cours des deux années suivantes.
Plusieurs améliorations aux conditions de travail sont également au rendez-vous. Le budget annuel pour l’achat d’outils passera de 600 $ à 630 $ dès janvier 2025. De plus, la prime de soir passera à 1,25 $ et celle de nuit à 1,50 $.
Les mesures de reconnaissance et de soutien ont aussi été revues. La prime de Noël augmente à 500 $, l’allocation de repas pour les heures supplémentaires passe à 20 $ pour un quart prolongé de trois heures, et les indemnités de jour férié sont rehaussées pour les électromécaniciens, selon leur horaire. En cas d’interruption de quart de 12 heures, les heures rémunérées passent désormais de cinq à six.
En matière de congés, les jours accordés lors du décès passent d’un à trois incluant désormais celui du petit-fils ou de la petite-fille. Les salarié(e)s comptant 25 années de service auront la possibilité d’adopter un horaire de travail réduit.
Enfin, la couverture des assurances collectives est améliorée avec une augmentation de la part de l’employeur, qui passe de 50 % à 55 %, ainsi qu’un ajustement de la contribution au régime de soins dentaires des TUAC Québec, afin de maintenir le taux de remboursement à 80 %. La contribution au Fonds de solidarité FTQ est désormais versée sur toutes les heures payées (CA, vacances, congés sociaux et fériés), à l’exception des heures supplémentaires. L’employeur fournira aussi les uniformes aux préposé(e)s aux notes et aux tests.
Nos membres de l’usine de transformation alimentaire s’occupent de la production des marques renommées Pogo et VH.
Je tiens à souligner la rigueur et la détermination du comité de négociation qui ont permis de conclure cette entente dans l’intérêt des syndiqué(e)s. Ces avancées témoignent de notre volonté de protéger les acquis et d’améliorer les conditions de travail de nos membres.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.