Québec, le 31 mars 2025 — Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est heureux d’annoncer la signature d'une nouvelle convention collective des syndiqué(e)s de l’usine Bois de sciage Lafontaine dans la région de L'Islet dans Chaudière-Appalaches. L'entente, conclue à la suite de huit rencontres de négociation qui se sont déroulées dans un climat harmonieux, a été entérinée par 96 % des membres présents lors de l'assemblée de ratification du 14 février 2025.
Signée officiellement le 19 mars 2025, la convention collective entre immédiatement en vigueur et couvrira une période de cinq ans, jusqu'au 1er décembre 2029. Les membres de cette unité, qui regroupent des entêteurs de planeur, journaliers, ébouteurs, opérateurs, électromécaniciens et mécaniciens, bénéficieront d'améliorations importantes dans leurs conditions de travail et de leurs avantages sociaux.
Parmi les principaux gains, on retrouve une augmentation de la prime de nuit qui passe de 1$ à 1,50$ l’heure travaillée, l'ajout d'une cinquième semaine de vacances après 25 ans d'ancienneté, ainsi qu'un accès à un régime de soins dentaires des TUAC Québec payé entièrement par l’employeur. De plus, une rétroaction sur les salaires a été accordée ainsi que des ajustements salariaux variant entre 6,9 % et 11,5 % ont été octroyés dès la signature. Par la suite, des augmentations totalisant 11 % au cours des quatre années suivantes s’ajouteront.
Ce résultat est le fruit du travail rigoureux et déterminé du comité de négociation, qui a su représenter efficacement les intérêts de tous les membres de cette entreprise. Cette convention collective renforce la stabilité et les acquis des syndiqué(e)s pour les années à venir.
Membres des TUAC 501 depuis le 6 août 2020, les syndiqué(e)s de cette usine spécialisée dans le rabotage et le séchage de sapin, de pin et d'épinette poursuivent ainsi leur engagement pour l’obtention de conditions de travail équitables et améliorées.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.