Québec, le 16 septembre 2025 — Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est très fier d’annoncer que près de 130 salarié(e)s du Fairmont Le Manoir Richelieu sont désormais représenté(e)s par notre organisation. Cette accréditation, accordée par le Tribunal administratif du travail (TAT) le 15 septembre denier, fait suite à une campagne de maraudage tenue durant la période ouverte.
Affiliés à la CSN depuis 2004, les membres de cette unité de négociation ont choisi de confier la négociation de leurs conditions de travail aux TUAC 501. Une majorité claire de cartes d’adhésion signées a permis le dépôt d’une requête en accréditation le 4 août dernier, laquelle a mené à la décision favorable du TAT confirmant officiellement notre statut de nouveau syndicat représentant ces travailleurs et ces travailleuses.
Il s’agit d’une victoire marquante pour notre organisation. Les travailleurs et les travailleuses du Fairmont Manoir Richelieu pourront désormais compter sur la force d’un syndicat d’envergure, reconnu pour son expertise dans le milieu hôtelier. C’est un secteur que nous maîtrisons bien, puisque les TUAC sont déjà solidement implantés dans plusieurs établissements à travers le Québec. Cette nouvelle accréditation démontre une fois de plus la confiance accordée aux TUAC 501 et confirme notre rôle de syndicat influent et engagé auprès des salarié(e)s du secteur hôtelier.
Les membres de cette nouvelle unité de négociation occupent des postes variés tels que chasseur, couturière, préposé(e) à l’entretien ménager, préposé(e) aux chambres, préposé(e) à la réception, préposé(e) au service royal, préposé(e) aux services techniques ainsi que préposé(e) aux activités multisports.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.