Montréal, le 15 décembre 2025 — Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), annonce que depuis 6 h ce matin, les syndiqué(e)s de Versacold, situé au 5757, chemin Saint-François à Ville Saint-Laurent, sont sur les piquets de grève afin de faire avancer les négociations pour le renouvellement de leur contrat de travail.
Les syndiqué(e)s sont sans convention collective depuis le 15 mai 2025. À la suite de cinq rencontres de négociation qui se sont déroulées dans un climat difficile et sans avancées satisfaisantes, le syndicat a demandé l’intervention d’un conciliateur. Trois rencontres ont par la suite eu lieu en conciliation, mais malgré ces démarches, aucune entente n’a pu être conclue.
Au cours du processus, une première entente de principe a été soumise aux membres, puis rejetée à très forte majorité. Par la suite, une deuxième offre patronale a également été présentée et a connu le même sort lors d’un vote tenu conformément aux règles démocratiques du syndicat. Le principal point d’achoppement demeure la question salariale, qui constitue l’enjeu central du litige et motive la mobilisation actuelle des syndiqué(e)s.
Nos membres ont fait preuve de patience et de bonne foi tout au long du processus de négociation et de conciliation. Devant l’absence de réponses adéquates sur la question des salaires, ils et elles n’avaient d’autre choix que de se faire entendre par la grève. Les TUAC 501 demeurent disponibles pour poursuivre les discussions et parvenir à une entente respectueuse des attentes exprimées par les syndiqué(e)s.
Les TUAC 501 réaffirment leur appui indéfectible aux syndiqué(e)s mobilisé(e)s et réitèrent leur volonté de parvenir à une entente négociée qui permettra un retour au travail dans les meilleurs délais.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,2 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.