Québec, le 5 décembre 2025 — Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), annonce la conclusion du renouvellement de la convention collective des syndiqué(e)s de Westburne, ratifiée unanimement lors de l’assemblée du 2 octobre 2025. L’entente a été signée officiellement le 12 novembre 2025 et est entrée en vigueur le même jour. Elle encadre désormais les conditions de travail des quinze membres de l’unité de la Capitale-Nationale jusqu’au 30 mars 2030.
Les discussions se sont déroulées dans un climat harmonieux et constructif, permettant de consolider les acquis tout en intégrant plusieurs améliorations importantes. Au niveau salarial, des ajustements importants ont été apportés dès la signature, atteignant 21 % pour les postes de l’entrepôt, dont 8 % appliqués immédiatement, et 16 % pour les postes liés aux activités de vente. Les primes sont également révisées en deux temps, soit à la signature et à compter de 2028, favorisant une répartition adaptée aux réalités des secteurs représentés. La convention prévoit également une troisième semaine de vacances après un an de service, quatre semaines après cinq ans, et cinq semaines après quinze ans.
Par ailleurs, plusieurs clauses non pécuniaires ont été revues, contribuant à l’amélioration des conditions de travail des membres occupant des postes d’associé(e) à l’entrepôt, de représentant(e) des ventes internes, de spécialiste en vente interne ou de réceptionniste. Cette convention de cinq ans s’inscrit dans la continuité de la représentation syndicale forte exercée depuis l’accréditation de ce groupe en 1976.
Cette entente est le fruit d’un dialogue ouvert et respectueux, dans lequel les priorités de nos membres ont été clairement exprimées et prises en compte. Elle illustre la capacité collective d’aboutir à des solutions équitables et durables, adaptées aux réalités particulières de chacun des postes représentés. Nous sommes particulièrement fiers du résultat obtenu.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,2 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.