Le Dallo : Une entente pleinement appuyée par les syndiqué(e)s

Québec, le 14 juillet 2025 — Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est fier d’annoncer le renouvellement de la convention collective des syndiqué(e)s du salon de quilles Le Dallo, situé à Chicoutimi. L’entente a été ratifiée à 100 % lors d’une assemblée tenue le 14 avril 2025. D’une durée de trois ans, la nouvelle convention collective est entrée en vigueur le 1er mai 2025 et arrivera à échéance le 30 avril 2028.

Le processus de négociation s’est déroulé dans un climat harmonieux, permettant d’actualiser et d’améliorer les conditions de travail des membres tout en maintenant des acquis importants. Le régime de soins dentaires PBAS payé entièrement par l’employeur demeure en vigueur. Le libellé entourant les congés maladie et mobiles a été clarifié, tout en préservant les six journées pour les salarié(e)s à temps plein et les trois journées pour ceux et celles à temps partiel. Ces journées pourront également être monnayées, si elles ne sont pas utilisées entre novembre et février, à la discrétion du salarié ou de la salariée.

Sur le plan salarial, les syndiqué(e)s bénéficieront d’une augmentation globale de 12 % répartie sur trois années, soit 4 % à chaque 1er mai à compter de 2025. Cette progression est rétroactive à l’entrée en vigueur de la convention. 

«
»

Cette entente témoigne de l’engagement des membres dans leur milieu de travail et de leur confiance à l’égard de la force du syndicat. Elle reflète aussi la qualité du dialogue établi à la table de négociation. Bravo à toutes les personnes impliquées dans ce processus.

Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501

Les membres de cette unité sont syndiqués depuis le 9 décembre 1998.


 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.

Précédent Nouvelle convention collective chez PMI structures
Suivant Nouvelle entente pour les syndiqué(e)s du Marché Aliguy à Témiscaming

TUAC 501 | Respect, dignité et qualité de vie!