Québec, le 15 juillet 2025 — Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est très heureux d’annoncer que les membres de PMI structures à Rimouski ont ratifié à l’unanimité leur nouvelle convention collective lors de l’assemblée tenue le 2 mai dernier. Ce renouvellement, fruit de six rencontres tenues dans un climat harmonieux et respectueux, a officiellement été signé le 12 juin 2025. La nouvelle convention est d’une durée de quatre ans et arrivera à échéance le 12 juin 2029.
D’importants ajustements ont été apportés dans la nouvelle entente, notamment en matière de rémunération, de conditions de travail et de reconnaissance de l’ancienneté. Une augmentation salariale de 20 % sur la durée de l’entente a été obtenue, dont 8 % accordés dès la signature. Par ailleurs, les primes ont été augmentées, dont celle de soir qui est désormais doublée passant de 1$ l’heure travaillée à 2$.
Des améliorations notables touchent également les vacances : chaque syndiqué(e) obtiendra désormais une semaine supplémentaire deux ans plus tôt qu’auparavant. Par ailleurs, une sixième semaine est aussi prévue après 15 ans de service. À cela s’ajoutent un jour férié supplémentaire ainsi qu’une journée de maladie de plus pour tout le monde.
Enfin, la convention intègre l’instauration d’une participation de l’employeur au Fonds de solidarité FTQ, avec une contribution progressive selon les années de service : 250 $ pour les moins de cinq ans, 750 $ pour les cinq à dix ans, et 1 250 $ pour les dix ans et plus.
Cette entente reflète le sérieux des échanges et l’engagement de nos membres envers une amélioration constante de leurs conditions de travail. Leur appui unanime témoigne de la force du syndicat dans sa capacité à bien représenter leurs intérêts.
Les quelque 36 membres de cette unité syndiquée depuis novembre 2011 œuvrent dans différents métiers spécialisés de la fabrication métallique, notamment comme assembleur-soudeur, chef d’équipe, opérateur CNC, machiniste, électromécanicien, peintre et manutentionnaire.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.