Des avancées majeures pour les syndiqué(e)s de la Station touristique Duchesnay

Québec, le 30 juillet 2025 — Les salarié(e)s syndiqué(e)s de la Station touristique Duchesnay, membres des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), ont adopté à forte majorité leur nouvelle convention collective, qui sera en vigueur jusqu’en 2028.

L’entente prévoit des augmentations salariales variant entre 20 % et 35 % sur la durée de la convention, en plus du maintien d’un écart de 3 $ l’heure avec le salaire minimum. Un ajustement important du pourboire est également obtenu : il est désormais fixé à 14 % pour les salarié(e)s à pourboire, une reconnaissance concrète de leur contribution au service à la clientèle.

Plusieurs améliorations ont été apportées aux conditions de travail. Une allocation de reconnaissance des années de service est maintenant prévue, et les salarié(e)s régulier bénéficieront de trois jours fériés supplémentaires. De plus, tous les jours fériés prévus à la convention s’appliqueront désormais à l’ensemble des statuts d’emploi, une amélioration majeure en matière d’équité.

L’entente met également fin à certaines barrières à l’avancement. Le laps de temps nécessaire pour accumuler les heures permettant l’accès à un échelon supérieur est éliminé, tout comme la période probatoire, facilitant ainsi une progression plus rapide pour les salarié(e)s.

Enfin, un statut de salarié sur appel est maintenant octroyé aux occasionnels ne correspondant pas à la définition convenue entre les parties, encadrant mieux leur situation dans le cadre de la convention collective.

«
»

Cette entente illustre une fois de plus qu’en se mobilisant collectivement, on peut obtenir des avancées concrètes et durables pour améliorer nos conditions de travail. Je félicite les salarié(e)s pour leur mobilisation et leur détermination à faire valoir leurs droits. 

Alain Lachaîne, président des TUAC 501

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.

Suivant Une entente solide pour les syndiqué(e)s de Cométal

TUAC 501 | Respect, dignité et qualité de vie!