Syndicalisation chez Mercato : le TAT intervient fermement

Montréal, le 1er décembre 2025 — Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), salue une décision majeure rendue par le Tribunal administratif du travail (TAT) dans le cadre de la campagne de syndicalisation en cours chez Emballages Mercato inc. À la suite d’une ordonnance provisoire, le TAT ordonne à l’employeur de cesser immédiatement toute forme d’ingérence, d’intimidation ou de communication antisyndicale visant à compromettre l’exercice du droit d’association des personnes salariées.

Cette décision a été rendue à la suite d’une plainte déposée le 17 novembre 2025 par les TUAC 501 et sept travailleur(euse)s demandeur(euse)s d’asile, qui ont dénoncé une série de comportements patronaux survenus depuis le début de la démarche de syndicalisation amorcée en septembre. Le TAT conclut, sur la base de déclarations sous serment et d’une preuve concordante, qu’il existe une apparence sérieuse de contravention aux articles 12 à 14 du Code du travail. Il retient notamment que les rencontres tenues le 11 novembre par la direction ont servi à diffuser des propos antisyndicaux, à discréditer le syndicat et à influencer indûment la volonté des personnes salariées, particulièrement vulnérables en raison de leur statut migratoire.

Le TAT souligne également que l’employeur a imposé un resserrement soudain et de manière abusive de ses politiques internes dès le 3 novembre, soit au moment exact où quatre travailleur(euse)s précédemment congédié(e)s pour leurs activités syndicales ont été réintégrés. Ce changement global de la part de l'employeur, jugé incompatible avec le respect du droit d’association, a contribué à créer un climat intimidant susceptible de compromettre la légitimité et la cohésion du mouvement de syndicalisation.

L’ordonnance exige, entre autres, que l’employeur cesse toute ingérence dans les affaires syndicales, toute diffusion d’informations trompeuses ou dénigrantes et toute forme d’intimidation à l'encontre des travailleurs et des travailleuses visé(e)s par la requête en accréditation. Emballages Mercato inc. devra également afficher la décision dans un lieu visible, la transmettre à l’ensemble du personnel — y compris dans une langue comprise par les personnes migrantes — et respecter ces directives jusqu’au jugement final sur le fond.

«
»

Cette décision confirme que les travailleurs et les travailleuses d’Emballages Mercato ont le droit fondamental de se syndiquer sans subir de pression, d'intimidation ou de menaces patronales visant à détourner leur volonté. Le Tribunal a reconnu la gravité de la situation et a pris les moyens nécessaires pour rétablir un climat équitable, surtout dans un contexte où plusieurs personnes salariées vivent une précarité migratoire importante.

Alain Lachaîne, président des TUAC 501

Les TUAC 501 demeurent pleinement mobilisés pour soutenir les travailleurs et les travailleuses d’Emballages Mercato tout au long du processus d’accréditation. Le syndicat réaffirme qu’il ne tolérera aucune tentative d’intimidation, de discrimination ou d’ingérence dans l’exercice légitime des droits prévus au Code du travail.


 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.

Précédent Gains importants pour les pompiers de Grenville-sur-la-Rouge
Suivant PL3 : Une réponse démesurée qui restreint la capacité d’action des syndicats

TUAC 501 | Respect, dignité et qualité de vie!