Montréal, le 4 décembre 2025 — Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est fier d’annoncer la conclusion d’une entente de principe apportant des améliorations substantielles pour les pompiers de la Municipalité de Grenville-sur-la-Rouge. Cette entente, d’une durée de quatre (4) ans, sera en vigueur jusqu’en décembre 2028.
Le nouveau contrat de travail prévoit des augmentations salariales variant entre 4,85 % et 15,76 %, selon la classification. De plus, une prime annuelle de 1 000 $ pour les lieutenants et de 2 000 $ pour les capitaines est ajoutée et sera majorée de 3,5 % par année pendant toute la durée de la convention. Les taux horaires progresseront ensuite de façon constante, à raison d’environ 3,5 % par année, jusqu’en 2028. Cette structure assure une amélioration durable du pouvoir d’achat des pompiers tout en reflétant la nature essentielle de leur travail.
L’entente apporte également des améliorations structurantes :
Cette entente modernise la convention collective, augmente de manière tangible la rémunération et renforce la protection de nos membres. Elle reconnaît pleinement la valeur du travail accompli par les pompiers et leur rôle essentiel dans la sécurité publique. Je tiens à saluer la mobilisation et l’engagement des membres tout au long du processus.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.